top of page

Notre outil de création de recettes sucrées et salées

Dans l’article du jour, on vous en dit un peu plus sur l’outil nutritionnel que nous mettons sur pied de A à Z afin de personnaliser chacune de nos prises en charge. Voici son histoire…


Florine

“Depuis des mois, j’élabore, teste et valide de nombreuses recettes sucrées et salées, avec l’objectif qu’elles soient gourmandes et faciles/rapides à préparer.

Pour chacune des recettes, je calcule les valeurs nutritionnelles suivantes : teneur en protéines et acides aminés), lipides et acides gras (dont le rapport entre omégas 6 et 3), glucides et charge glycémique, fibres, minéraux, vitamines, oligo-éléments, isoflavones pour les aliments à base de soja, portions de fruits et légumes par recette, ainsi que son potentiel acidifiant ou basifiant et sa capacité antioxydante.


La saisonnalité, le prix (base de données via divers fournisseurs avec option bio ou non) et le temps de préparation sont des informations que j’intègre également. J’ai, en parallèle, créé un document regroupant 35 aliments pouvant faire partie de l’économat de base à avoir chez soi et qui permet, ensuite, de réduire la liste de courses et donc, gagner du temps, pour chaque recette.


Après quelques semaines de création dans mon coin, je me suis rendue compte de l’énorme charge de travail de calculer chaque élément séparément, sans outil qui permette de regrouper les informations et d’automatiser le processus. C’est là que David intervient…”


David

“Comme je suis également informaticien, je me suis donc attelé à réaliser un outil informatique qui aiderait Florine à optimiser l’élaboration de ses recettes. Les valeurs de référence de chaque aliment sont contenues dans une base de données, et servent ensuite à la création des recettes.

Exemple de recette avec une partie des valeurs calculées

Chaque recette peut être individualisée et soigneusement choisie en fonction des besoins et objectifs de chacun. Un programme de recettes hebdomadaires ou mensuels peut également être proposé.”

Exemple de recette transmise au client au format pdf

A ce jour, une soixantaine de recettes ont été conçues et ce n’est que le début!

Nous nous réjouissons d’intégrer cet outil dans nos coachings. Nous sommes persuadés qu’il pourra être d’une grande aide pour nos clients dans l’organisation et l’optimisation du temps consacré à la préparation des repas, avec le plaisir en priorité! Bien sûr, il est amené à évoluer et votre avis est important.


Qu’en pensez-vous? Avez-vous des idées pour continuer à l’enrichir ?


A bientôt,

Florine et David

92 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page